Adaptation d’une séance de grammaire

Modifié par Clemni

La grammaire par l’enquête, comme dans La Plume empoisonnée d’Agatha Christie. La grammaire peut devenir un terrain d’enquête, de jeu et de réflexion, où les élèves déduisent, testent, formulent des hypothèses, comme de véritables détectives du langage.

Inspirée de l’ouvrage Enquêtes orthographiques. Déjouer les pièges du français de N. Laurent (2022), cette approche place les élèves dans une posture active et curieuse.

Voici quelques pistes concrètes.

Privés de repères

  • On propose un texte entièrement dépourvu de ponctuation.
  • En essayant de le lire à voix haute, les élèves se rendent vite compte qu’ils ne savent plus où s’arrêter ni comment comprendre le sens.
  • Ce moment d’impasse devient le déclencheur d’une réflexion sur l’importance de la ponctuation, non comme une contrainte, mais comme un véritable « code de la route » du langage.

Une virgule et tout change

La puissance d’une virgule : en comparant deux phrases comme « Il faut manger, maman ! » et « Il faut manger maman ! », les élèves découvrent de manière ludique à quel point un seul signe peut tout changer.

Tester leurs hypothèses : les élèves peuvent ensuite mettre à l’épreuve leurs découvertes sur différents textes, réintroduire la ponctuation, formuler des règles ou encore corriger des phrases piégées. Cette démarche permet non seulement de renforcer les compétences grammaticales, mais aussi de développer la logique, l’attention au détail et le plaisir d’apprendre.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0